Convertir son trafic

Votre site jouit d’une bonne attractivité et attire par conséquent de plus en plus de visiteurs. L’enjeu consiste désormais à convertir vos visiteurs en contact, puis en prospect et enfin en client.

Un site e-commerce peut, par certains moyens, déclencher l’acte d’achat dès une première visite. Mais les études démontrent l’importance de travailler par étape.  En effet, seulement 3% des visiteurs achètent lors d’une première visite. Rater donc une vente d’un internaute qui se rend sur un site e-commerce pour la première fois ne constitue pas une mauvaise performance commerciale. Ce qui l’est davantage, c’est de ne pas l’avoir identifié pour le recontacter.  

1- Convertir son trafic en contact

Convertir son trafic en contact nécessite la mise en place de moyens de captations à différents endroits d’un site. Ils doivent cependant être stratégiquement placés en fonction de deux facteurs :

  • La nature même du moyen de captation ( newsletter, invitation, coupons de réduction,…)
  • A la nature de la visite de vos visiteurs. Il y a en effet plusieurs types et manières de visiter un site Internet répondant à des objectifs différents.

Enfin, il est essentiels que ces dispositifs fassent l’objet d’un suivi réguliers en termes d’analyses, d’améliorations et de mise à jour pour rester performants.

Mes connaissances de l’ensemble de ces mécanismes nous permettront d’accélérer la constitution de votre base de contacts et potentiellement de prospects et clients.

Analyse des dispositifs de captations

2 - Convertir ses contacts en prospects

La qualification d’une base de données de contacts se fait en deux temps.

Dans un premier, temps, c’est une phase d’évaluation des contacts basée sur l’analyse de leurs comportements qu’ils ont eu sur votre site, appelé le lead scoring.

Dans un second temps, une série d’actions marketing, qui va évoluer toujours en fonction du comportement des potentiels prospects, que l’on appelle le lead nuturning. 

Pour gagner en performance, il est possible d’automatiser une bonne partie de ces deux phases en élaborant différents scénarios et de programmer l’envoi automatique d’éléments de conversions adaptés à ces différents scénarios.

Découvrez mes différentes solutions  pour vous permettre d’améliorer votre performance commerciale.

3- Convertir ses prospects en clients

Mesuré par le très connu ratio « taux de transformation » qui établit le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs du commerce en ligne, convertir un prospect en client est tout  l’enjeux d’un site surtout marchand.
Les sites marchands les plus performants affichent un taux avoisinant 20% de prospects transformés en clients. Cela dépend bien évidemment du secteur d’activité dans lequel évolue un site marchand. En effet, un site proposant de l’alimentaire a plus de chance de transformer du fait du besoin vital de manger pour un individu. Certains secteurs par conséquent ont un taux moyen de 4% comme l’artisanat et la vente d’objets, quand d’autres sont autour de 1% (univers bébé).
Le tarif a bien sûr une influence considérable sur le taux de transformation mais d’autres facteurs et outils marketing, relevant soit de l’animation commerciale classique adaptée à l’e-commerce, soit du domaine de l’e-marketing permettent d’améliorer considérablement la transformation de prospects qualifiés.
 

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Exemple d'animation commerciale
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