Création de sites Internet performants

Créer un site Internet performant requiert des connaissances dans différents domaines et de la méthode. 

Pour élaborer des sites performants, j’utilise la modélisation de VPTCS (SloïmGateau, 2001). Cette modélisation transversale permet de bien identifier les différents processus d’un site web et les objectifs qui y sont associés. Cette modélisation est orienté “utilisateur”, ce qui est une approche fondamentale pour la réussite de votre transformation digitale. 

Votre site Internet ne doit pas être conçu pour vous plaire, mais pour plaire à vos cibles et clients. 

 

Deux dimensions apparaissent dans cette modélisation:

  • L’interface utilisateur (UI), autrement dit les interactions directes de vos visiteurs avec votre site Internet 
  • L’expérience globale des utilisateurs (UX) avec votre site (  sa facilité d’être trouvé sur les moteurs de recherches, les possibilité d’interagir avec,…).
Je travaille bien sûr sur l’expérience globale de vos utilisateurs, ce qui est essentiel pour avoir un site performant. 

L’interface utilisateur fait directement référence à votre site, à son ergonomie, et son contenu.

L’ensemble de ses éléments a pour but dans un premier temps de rassurer le consommateur surtout dans le cadre d ‘une boutique en ligne. En effet, du fait du caractère numérique et virtuel de l’e-commerce, de nombreuses inquiétudes peuvent naître chez les consommateurs surtout lors du premier achat (Pavlou et al, 2007), des doutes quant aux produits et aux risques d’être potentiellement arnaqué. Le fonctionnement du commerce en ligne repose sur le fait que le consommateur donne son argent à un commerçant avant d’acquérir physiquement le produit qu’il vient d’acheter. Par conséquent, les internautes peuvent se sentir vulnérables et ont besoin d’être rassuré. La confiance permet de réduire ces doutes. Le contenu, le design, l’ergonomie d’un site, tout doit être pensé dans le but de mettre en confiance les internautes. Un site internet bien conçu rassurera un visiteur.  L’ensemble des éléments d’un site Internet doit permettre de faciliter le processus d’achat du consommateur. De la simple prise d’information à la validation d’une commande, un internaute doit évoluer sur un site le plus simplement possible dans une atmosphère agréable. L’interface utilisateur qui regroupe la technicité, l’ergonomie et le contenu du site, doit susciter plaisir et satisfaction sans la moindre friction cognitive.

Exemple de thèmes possibles avec l'éditeur WordPress.

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L' expérience globale de vos visiteurs

Afin de s’imposer, un site Internet ne doit pas uniquement avoir une interface utilisateur agréable. Il y a un travail en amont, afin que le site Internet soit visible, et un travail post- achat, dans le but d’améliorer la satisfaction de vos visiteurs. Ces éléments vont contribuer à augmenter le trafic sur le site. D’une part car, un site bien référencé à plus de chance d’être visité mais également, un site proposant une expérience optimale avant et post visite jouira d’une bonne e-réputation, source de trafic.  

En parlant de visibilité, je fait évidement référence au trafic organique, c’est à dire au référencement d’un site sur les moteurs de recherche constituant en 2020, 56,59% du trafic d’un site marchand et à toutes les techniques pour améliorer sa visibilité sur Internet, SEO, SEA, …

Bibliographie :

Sloïm, Gateau (2001). “Critères généraux d’évaluation de la qualité Web”.Temesis.com, 4 juin 2001.https://temesis.com/ressources/articles/le-metier/criteres-generaux-d-evaluation-de.html

Pavlou, Liang, and Xue (2007). “Understanding and Mitigating Uncertainty in Online Exchange Relationships: A Principal-Agent Perspective.” MIS Quarterly 31, no. 1, 2007: 105

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