La conception technique d'un site internet

La conception technique d’un site Internet revêt un caractère fondamental. Ses performances en termes de sécurité mais également de vitesse vont contribuer à améliorer l’expérience des visiteurs et au référencement du site auprès des moteurs de recherche. 

La sécurité

Les enjeux de la sécurité d’un site internet sont majeurs surtout dans le cas où le business model repose uniquement sur la vente en ligne.

Pour 75% des internautes, savoir qu’une marque a été victime d’une violation de sa sécurité en ligne a un impact sur la perception de la marque. Plus de 40% des internautes n’achèteront pas sur un site web ayant déjà subi une violation de sa sécurité (Limelight Network, 2017). Par conséquent, il est essentiel de protéger son site

Près de 70% des internautes évoquent la sécurité du paiement comme un frein dans leur acte d’achat sur un site marchand. Par ailleurs, 46% des consommateurs français déclarent préférer le paiement par carte bancaire pour régler leurs achats sur Internet. Afin de garantir et sécuriser les transactions financières, rassurez vos clients, divers moyens et protocoles existent.  De votre côté, évitez les fraudes de certaines personnes mal intentionnées. Des moyens existent également pour prémunir les e-commerçants de tentative de fraude comme le protocole 3D Secure développé par Visa et Mastercard qui permet de vérifier l’identité d’un acheteur en envoyant un sms au propriétaire de la carte utilisée. 

sécurité site web

La performance d'un site internet

La performance d’un site Internet se réfère essentiellement à sa vitesse d’exécution à afficher une page. La performance s’avère cruciale puisque près d’un internaute sur deux quitte un site pour un concurrent lorsque le temps de chargement est trop lent (Limelight Networks, 2017). Ils sont par ailleurs 88% à affirmer qu’ils ne reviendront pas sur ce site car ils l’auront jugé trop lent !

 Certaines études affirment qu’un site est considéré comme performant si celui-ci affiche ses pages en moins de 3 secondes (Google, 2017). Cela corrobore avec d’autres analyses qui révèlent qu’effectivement, 57% des personnes abandonnent un site dont le téléchargement prend plus de 3 secondes (Morris, 2018).  

De nombreux paramètres influent sur la vitesse d’un site Internet, sans être exhaustif : le choix de votre serveur d’hébergement (mutualisé, dédié), la structure du code de votre site, les images présentes sur votre site,…Tout doit être optimisé pour éviter la perte de visiteurs et clients potentiels.

Vitesse d'affichage

La compatibilité

L’internaute est devenu mobile (Medioni, Benmoyal Bouzaglo, p.192). En 2018, les smartphones représentaient à eux seuls 57% des visites sur les sites e-commerce (FEVAD, 2018). En termes d’achats, le mobile comptabilise près de 35% du chiffre d’affaires du e-commerce en 2018, soit une progression de 5% par rapport à l’année précédente. On constate cependant un fort taux d’abandon qui s’explique par l’utilisation du mobile dans le processus d’achat. Pour certains internautes, il reste un support pour la recherche d’information afin de concrétiser un achat dans un magasin physique. Enfin, ce taux d’abandon s’explique aussi par un processus d’achat pas encore adapté à ce terminal. 

Devant ce constat, il est essentiel qu’un site web soit avant tout conçu pour une lecture sur smartphone.  

Par conséquent, nous recommandons de créer un sous domaine de votre site dédié au smartphone.

Ergonomie marketing digital

La conception technique d’un site Internet est essentiel. Il en va de vos performances commerciales. A la création de votre site, optez pour un CMS à jour en terme de conception de site web, et dont les mises à jour sont régulière et bien sûr, faites les  régulièrement !

Bibliographie :

Limelight Network. “The State of the User Experience 2017.” limelight.com, 2017. https://www.limelight.com/resources/white-paper/state-of-user-experience-2017. 

“Les Chiffres Clés 2018,” 2018. https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2018/06/Chiffres-Cles-2018.pdf. 

Medioni S., Benmoyal Bouzaglo S. (2018). Marketing digital, Dunod., 2018. ISBN : 978-2-10-077915-4